Bien vivre avec ses émotions,  Techniques de bien-être

Que faire quand on n’a pas le moral?

 

Il arrive parfois, qu’à un moment donné de notre vie on se sent triste, fatigué, qu’on a envie de rien et qu’on se retrouve à se demander « Que faire quand on n’a pas le moral ? »

Lorsque nous n’avons pas le moral, nous vivons de ces moments où nous n’avons plus envie de rien faire, nous voulons qu’une chose : nous sentir mieux et rapidement ! La vie n’a plus de saveur, toutes les activités que nous aimons habituellement nous semblent fades, notre cerveau est comme noyé dans une épaisse brume grise et notre énergie s’est évaporée, …

Dans cet article tu vas découvrir une liste d’activité qui va t’aider à te sentir mieux rapidement et répondre à cette terrible question « Que faire quand on n’a pas le moral ?».

Tu te sens triste et anxieux?

Prendre l'air

Lorsqu’on se retrouve avec le moral au fond du bac à sable, nous avons carrément envie de rien et encore moins de pointer le bout de son nez dehors. Et pourtant !

Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver autant pour le corps que l’esprit. L’idéal est d’aller se promener en pleine nature, que ce soit en forêt, dans un parc ou au bord d’un lac.

Et même si tu n’as pas à proximité de chez toi un grand espace vert, marcher dans l’air frais d’un bon pas pendant au moins 30 minutes va très rapidement t’aider à apaiser ces idées moroses qui tournent en boucles dans ta tête et chasser les nuages gris que tu as dans le cœur.

Bouger

À force d’avoir des retourner dans tous les sens nos problèmes dans notre tête, on se retrouve à un stade où nous sommes totalement déconnecté de notre corps.

Je suis totalement consciente que lorsqu’on n’a pas le moral on a plus envie de se rouler en boule au fond de son canapé que d’enfiler ses baskets !

L’idée ici est de mettre son corps en mouvement pour retrouver de l’énergie et atténuer ta tristesse.

En fonction de ce que tu aimes ou ce qui te fait le plus envie sur le moment tu peux autant faire une grosse séance de sport, aller courir, faire du paddle seul sur l’eau, du yoga, …

Si vraiment tu n’aimes pas (encore) le sport, je t’invite à juste pratiquer quelques étirements, pour te reconnecter à ton corps.

Exprimer son mal-être

Même si ce n’est pas facile à avouer que l’on se sent triste et que l’on n’a pas le moral, en parler à un proche aide toujours ! Se confier, se sentir compris, réconforté, soutenu, … va réellement te faire te sentir mieux !

Si tu n’as pas l’occasion ou vraiment pas envie de partager ce qui se passe en ce moment pour toi avec un de tes proches, la solution d’écrire tout ce qui traverse ta tête et ce que tu ressens comme émotions douloureuses va te soulager.

Faire une activité plaisir

Quand on se retrouve à se demander que faire quand on n’a pas le moral, c’est parfois parce qu’on s’est oublié un peu trop longtemps. Prendre un temps pour faire quelque chose qui te fait habituellement vraiment plaisir peut t’aider à te sentir mieux et retrouver le sourire ! Et si tu n’as pas le temps sur le moment de faire cette activité, organises là pour dans quelques jours. Planifiée dans ton agenda, tu pourras te réjouir de ce moment à toi dont tu pourras tout bientôt profiter !

respirer

Respirer

Pour dénouer les tensions et retrouver les idées claires, les exercices de respirations sont un excellent outil qui demande vraiment peu d’effort et donnent de réels résultats.

Il existe plusieurs types d’exercice de respiration, mais celui que je trouve le plus efficace est la cohérence cardiaque.

Habituellement pratiquée pendant cinq minutes, si tu en ressens le besoin, tu peux vraiment prolonger la séance tant que tu en ressens le besoin.

Sur ma chaîne Youtube tu pourras retrouver une séance de cohérence cardiaque aux bruits des vagues pour te sentir rapidement détendu et un peu mieux.

Relire son carnet de gratitude

Lorsqu’on se sent triste et seul, on voit le monde plus qu’en nuances de gris et on en oublie tout ce que notre vie à de beau. La meilleure manière de s’en souvenir et de ressentir rapidement cette sensation de bien-être est de relire son carnet de gratitude ! Ce petit carnet qui renferme tous les petits trésors de notre existence, ces moments heureux qui parsèment notre vie comme de petites étincelles de bonheur. Tu n’as pas encore de carnet de gratitude ? Découvres pourquoi et comment commencer le tient ici !

Regarder des vidéos drôles

Nous avons parfois la mauvaise habitude de nous enfermer dans notre malheur en ruminant des pensées négatives, en écoutant des musiques tristes, regardant des films déprimants, en naviguant sur les forums qui parlent de nos problèmes, …

Si cela peut nous réconforter un temps, car on se sent moins seul et enfin compris, malheureusement cela à aussi tendance à nous enfoncer encore plus dans notre tristesse.

L’idée ici est de couper totalement avec tout cela et juste rire !

Rien de mieux que les vidéos drôles sur Youtube, il y en a pour tous les goûts !

Rire

Se lancer dans son projet

Parfois quand on se demande que faire quand on n’a pas le moral, la « manière forte » est une bonne option.

Se donner l’élan pour se remotiver ! Se plonger dans un projet qui nous tient à cœur va nous permettre de nous changer les idées et surtout d’avoir la satisfaction d’avoir fait quelque chose pour notre futur !

Bien sûr au début ça sera difficile et pas forcément productif. Mais en insistant un peu tu pourrais être surprise à quelle vitesse tu vas te laisser emporter par ton projet et comme ton humeur va changer!

jeux

Jouer

Quoi de mieux que de jouer pour retrouver le goût à la vie ?

Que ce soit avec d’autres personnes, ton chien, ton hamster ou en solo, le but est vraiment que t’amuse !

Ça ne viendra pas immédiatement, mais laisse toi le temps de changer d’état d’esprit !

Le fait de te concentrer sur quelque chose d’autre, associé au plaisir va t’aider à retrouver le sourire!

Jeux de société,  puzzle, jeux vidéos, jeux de cartes, quels seras ton choix ?

Matérialiser ton mal-être

Une option un peu plus thérapeutique: tu peux prendre un temps pour matérialiser ton mal-être, que ce soit en dessin, en pâte à modeler, en argile, … L’idée est d’imaginer que tu sortes de toi toute ta souffrance, ta tristesse, ta solitude, ta fatigue, ton ras-le-bol et que tu le rends « réel » et visible pour tous sous la forme qui te parle le mieux. Laisse toi porter parce que tu ressens et ne réfléchis pas au résultat, juste à sortir ce que tu as en toi pour le matérialiser.

Méditer

Lorsqu’on n’a pas le moral on a tendance à vouloir fuir toutes ses émotions douloureuses. Et c’est tout à fait normal !

Pourtant, même si c’est contre-intuitif, se reconnecter à nos émotions, les laisser s’exprimer, pleurer si on en ressent le besoin, ressentir dans son corps ce qui se passe, permet de petit à petit apaiser ce bouillon intérieur à travers une méditation en pleine conscience.

bain

Prendre un bain

Qu’y a-t-il de plus réconfortant qu’un moment cocooning ?

Prend un moment pour prendre soin de toi et te réconforter !

De l’eau bonne chaude avec plein de mousse, un bon livre, quelques bougies, pourquoi pas quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, …

Pas de baignoire? Laisser couler l’eau sur son corps pas uniquement pour être propre mais aussi pour laver son esprit de toutes ces pensées négatives, de toute cette tristesse ressentie …

Offre-toi un moment de repos, de tranquillité, d’apaisement à ton cœur et à ton corps.

Les ronronnement d'un chat

Les ronronnements des chats sont connus pour nous réconforter et nous apporter de l’apaisement. Les chats en ronronnant produisent des basses fréquences entre 20 et 50 hertz qui ont un effet apaisant pour nos amis poilus, mais également pour nous, humains. En plus d’améliorer notre moral, ce doux bruits de ronronnement aident à luter contre le stress, l’insomnie et l’anxiété. Envie de profiter des bienfaits du ronronnements sans les responsabilités qui vont avec ? Il existe peut-être un bar à chat pas si loin de chez toi ! Tu pourras profiter d’une bonne boisson de ton choix entouré de plusieurs adorables boules de poils.

Se plonger dans sa Life list

Que faire quand on n’a pas le moral ? Pourquoi pas se plonger dans nos rêves, dans toutes ces belles choses que tu as envie de réaliser au moins une fois dans ta vie, toutes ces possibilités que t’offre cette vie ! Et si rien te fait envie pourquoi ne pas chercher ce qui te ferait vibrer ?? Si tu ne connais pas encore le principe de la Life list, je t’invite à lire l’article que j’avais écrit sur le sujet ici.

Utiliser ses mains

Une autre manière de quitter nos pensées tristes et se sentir mieux est d’utiliser nos mains !

Une fois de plus, c’est notre corps qui vient à la rescousse de notre petit cœur !

Ici les buts sont les mêmes qu’avec le sport, mais en plus tranquille.

Quelques idées en vrac : jardiner, bricoler, colorier des Mandalas, tricoter, coudre, dessiner, en faisant des Origamis, peindre, … tout ce que tu peux faire avec tes mains qui nécessite un minimum de concentration.

tricotter

J’espère que ces quelques idées d’activité réponde à ta question « que faire quand on n’a pas le moral ». Quelles sont les activités qui te tentent le plus ? Je serai ravie de te lire en commentaire !


Si tu as régulièrement des baisses de moral et que tu aimerais recevoir plus de petites astuces, rejoins-moi sur telegram où je partage régulièrement mes techniques et des conseils pour se sentir mieux.

Partage cet article sur Pinterest s'il t'a plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *