Pas le moral, quelle est la différence entre déprime et dépression
Découverte de soi

Pas le moral, comment faire la différence entre déprime et dépression ?

Tu n’as pas le moral depuis plusieurs jours ? Tu as la sensation que ta tête est sans cesse emprisonnée dans une sorte de brouillard gris ? En ce moment, tu te sens tout le temps triste ? Lorsqu’on n’a pas le moral, comment faire la différence entre une déprime et dépression ?

La déprime et la dépression, ont une principale caractéristique qui est un sentiment de tristesse. Toutefois, il existe une différence importante au niveau de leur gravité. 

 

Dans cet article, tu vas découvrir comment faire la différence entre une phase de déprime et une dépression.

Qu'est-ce qu'une phase de déprime ?

Phase de déprime

Il arrive des moments dans la vie où l’on n’a pas le moral, que le monde semble avoir perdu de ses couleurs et que la tristesse a envahi tout notre quotidien….

Que ce soit suite à un événement particulier, tel un accident, un deuil, un conflit ou même sans raisons particulières, il arrive dans la vie de tout un chacun de vivre des périodes où on a l’impression que plus rien ne va et de broyer du noir.

Traverser une phase de déprime dans sa vie, même si c’est douloureux, est normal.

Par contre, il faut rester attentif à deux choses : la première que cet état ne dure pas dans le temps, pas plus de deux semaines selon certains professionnels. Et deuxième chose à laquelle, il faut rester attentifs : les autres symptômes éventuellement associés.

Car il serait possible que cette tristesse soit le signe d’une maladie : la dépression.

Pour bien comprendre la différence entre la déprime et la dépression, regardons maintenant ensemble, quels sont les principaux symptômes d’une dépression.

Symptômes principaux de la dépression

Une personne atteinte de dépression ressent plusieurs symptômes durant plus de deux semaines et ce, pratiquement toute la journée :

  • Sentiment de tristesse et/ou de vide
  • Avoir envie et/ou pleurer sans même savoir pourquoi
  • Perte d’intérêt et de plaisir dans les activités qui plaisaient en temps normal
  • Prise ou perte de poids non souhaitée
  • Insomnie ou hypersomnie
  • Grosse fatigue
  • Perte d’énergie
  • Dévalorisation de soi
  • Sentiment de culpabilité
  • Difficulté à assurer le quotidien
  • Difficulté à se concentrer, à prendre des décisions et à réfléchir clairement
  • Pensées de mort, idées suicidaires, …
Dépression

Si tu ressens plusieurs de ces symptômes sur une longue durée, cela doit t’alerter et t’interroger sur une éventuelle dépression.

Une évolution silencieuse

Même s’il est normal de ne pas être tous les jours au top de sa forme et d’avoir des moments où le moral n’est pas au rendez-vous, il est malheureusement courant de glisser progressivement d’une phase de déprime à une dépression.

D’où l’importance de connaître la différence entre une déprime et une dépression.

Attention !

Le but de cet article est de te donner quelques pistes pour que tu aies une idée de la différence entre une déprime et une dépression, toutefois, seul un professionnel, médecin ou psychiatre, est apte à faire un diagnostique.

Du moment que tu as un doute entre déprime et dépression, je te conseille vivement d’en parler avec ton médecin traitant. De plus, certains symptômes cités plus hauts peuvent se retrouver également dans d’autres maladies mentales.

Tout comme une dépression, une phase de déprime peut-être très douloureuse. Maladie ou pas, se faire aider peut-être nécessaire dans certains cas. Ne reste jamais seul avec ta souffrance.

Ta santé, qu’elle soit mentale ou physique devrait toujours être ta priorité, n’hésite donc pas à demander de l’aide et à consulter un médecin.

Conclusion déprime ou dépression

Conclusion:
quelle différence entre déprime et dépression

Comme nous avons pu le voir, le sentiment de tristesse est la composante commune autant à la déprime qu’à la dépression. C’est l’addition d’autres symptômes, notamment la perte de plaisir, la culpabilisation, la dévalorisation de soi, ainsi que sa durée dans le temps qui font la différence entre la déprime et la dépression.

 

Dans les deux cas, n’hésite pas à demander de l’aider et à consulter un médecin pour qu’il puisse t’aider à te sentir mieux.

 

Je sais combien ces moment là sont douloureux, pour être moi aussi passée par là , je t’envoie donc plein de courage pour passer ce moment difficile que tu traverses en actuellement.

 

Si tu as envie de recevoir mon soutient et des conseils pour te sentir mieux directement sur ton natel sous forme de petits messages textes, audios ou vidéos, tu peux rejoindre la tribu rejoindre gratuitement sur mon canal telegram!

Partage cet article sur Pinterest s'il t'a plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *