Découverte de soi

L’importance du sommeil pour la santé

Chaque soir, nous tombons dans les bras de Morphée et passons plus d’un tiers de notre existence à dormir.

Moment de repos par excellence pour certains, moment d’angoisse pour ceux qui n’arrivent pas à trouver le sommeil, les nuits se suivent, mais ne sont pas semblables pour tout le monde.

Souffrant de problème de sommeil depuis de nombreuses années et ayant pu constater les effets néfastes sur ma qualité de vie ainsi que ma santé et plus tout particulièrement ma santé mentale. J’ai eu envie de te partager une série d’articles / vidéos sur le sujet de l’importance du sommeil pour la santé.

Mais avant d’aller plus en profondeur dans les causes et les solutions des troubles du sommeil, j’ai trouvé important de nous pencher sur l’importance du sommeil pour la santé ainsi que son fonctionnement.

Tu te sens stressé?

Appel à l'action anti-stress

A quoi sert le sommeil

Tellement habitué à aller se coucher par habitude, qu’on en oublierait presque que le sommeil nous est vital au même titre que la respiration ou la digestion, par exemple.

Nous avons tous conscience que le sommeil est important pour la récupération de notre fatigue physique, mais c’est de loin pas la seule importance du sommeil pour la santé !


En apparence, il ne se passe rien lorsque nous dormons et pourtant, le sommeil joue de nombreux rôles, notamment dans :

 

  • La reconstitution de nos stocks d’énergie musculaire et nerveuse

  • l’état de vigilance de nos journée

  • Le maintient notre température corporelle

  • La production de certaines hormones comme par exemple les hormones de croissance

  • La régulation de certaines fonction comme celle de l’appétit

  • L’élimination des toxines

  • Les défenses de notre système immunitaire

  • La régulation de notre humeur et de notre stress

  • Le développement de notre mémoire et de nos capacités d’apprentissage

Lorsqu’on voit tous les rôles que joue le sommeil, il est facile de se rendre compte de l’importance du sommeil pour notre santé.

 

Mais quel est le fonctionnement du sommeil ?

Les cycles du sommeil

Afin de pouvoir mieux comprendre par la suite les troubles du sommeil, penchons-nous un instant sur comment devraient se dérouler toutes nos nuits si notre sommeil fonctionnait normalement.

De manière générale, une nuit est composée d’une succession d’en moyenne 5cycles de sommeil qui se divisent en 5 stades bien distincts.

Nos nuits commencent toutes par le premier stade qui est le sommeil lent et très léger. C’est à ce moment-là que nous sentons nos paupières devenir lourdes, que notre respiration ralentit petit à petit, tout comme notre fréquence cardiaque et que notre température corporelle baisse. Cet état d’endormissement dure environ 10 minutes.

Lors du deuxième stade, le sommeil est lent et léger. Nous sommes encore sensibles au monde qui nous entours et nos muscles sont relâchés, mais pas totalement immobiles. Cette phase dure environ 20 minutes.

Puis nous passons au stade trois : durant cette phase notre sommeil est profond, c’est le moment où notre cerveau est pratiquement totalement inactif, nos muscles sont relâchés et il est difficile de nous réveiller. Ceci pendant environ 30 minutes.

Au stade quatre, nous sommes dans un sommeil encore plus profond, ou même nos fonctions vitales telles que le pouls et la respiration, ralentissent encore. Cette phase de notre sommeil, qui a une durée d’environ 40 minutes, est essentiel pour régénérer notre corps et notre système nerveux.

Finalement, nous entrons en sommeil paradoxal où le cerveau est en pleine activité, c’est le stade cinq ! C’est la partie de la nuit où nous rêvons le plus. Ce stade, d’une durée variable, entre 15 et 30 minutes suivant le moment de la nuit est également le moment où notre température remonte doucement.

Arrivé à la fin du cycle de 5 phases, soit nous nous réveillons, soit nous repartons pour un nouveau cycle de sommeil en repartant au stade 1.

Un cycle, qui comprend ces 5 stades, dure au total environ 90 minutes. Chaque nuit comprend entre 4 et 6 cycles en fonction de nos besoins de sommeil personnel.

Le train du sommeil

Pour mieux comprendre le fonctionnement du sommeil, nous pouvons imaginer notre sommeil comme un train : le train du sommeil.

Ce train du sommeil serait composé de 5 wagons qui représentent les 5 stades du sommeil et qui passerait en gare que toutes les 1h30 à 2h, le temps du cycle complet. Petite particularité de ce train du sommeil, on ne peut y entrer que par la locomotive : le stade 1.

Ceci à pour conséquence que si nous ratons les premiers signes annonciateurs de l’endormissement tels que les bâillements, les yeux qui piquent, nous ratons le train du sommeil et nous devrons donc attendre le cycle du sommeil suivant, soit environ dans 90 minutes à deux heures, le temps qu’il repasse.

Combien d'heures dormir par nuit ?

Lorsqu’on prend conscience de l’importance du sommeil pour la santé, nous nous demandons rapidement, combien d’heures devons-nous donc dormir par nuit pour être en forme et en santé ?

Comme souvent, il n’y a pas de réponse exacte !

En effet, en moyenne, nous avons besoin de 7 à 9 h de sommeil par nuit pour bien nous reposer, mais cette durée varie en fonction de chacun.

Certaines personnes se sentiront d’attaque après seulement 6 heures de sommeil alors que pour d’autres 9 heures seront nécessaires.

Plus qu’un nombre d’heures de sommeil théorique, l’importance c’est comment nous nous sentons le matin.

Après une bonne nuit de sommeil, nous devrions nous sentir reposés et avoir la sensation d’avoir bien et assez dormi !

Si ce n’est pas le cas, c’est que nous manquons de sommeil.

Malheureusement, la plupart d’entre nous ne dorment pas assez la semaine et tentent de récupérer le week-end ce qui ‘est généralement pas suffisant pour récupérer la dette de sommeil accumulée durant la semaine.

La meilleure manière de savoir combien d’heures tu as réellement besoin est de regarder combien d’heures, tu dors par nuit naturellement lorsque tu n’as pas de contraintes professionnelles et/ou personnelles comme lors de la deuxième semaine de tes vacances, une fois que tu as récupéré. Tu pourras ensuite ajuster ton heure de coucher en conséquence et enfin dormir assez.

L'importance du sommeil pour la santé

Nous connaissons tous l’état vaseux et la journée désagréable que l’on passe après une mauvaise nuit de sommeil ou pire une nuit blanche. Malheureusement, le manque de sommeil à long terme à également bien d’autres impacts sur notre santé.

Le manque de sommeil augmente le risque :

  • D‘obésité
  • De diabète
  • De maladie cardiovasculaire
  • D’accident de la route
  • De blessure lors de l’activité sportive et diminue la qualité de la récupération
  • ….

Sur notre mental, nous pouvons observer les effets suivants du manque de sommeil :

  • Augmentation du risque l’anxiété
  • Augmentation du risque de dépression
  • Une perturbation de l’humeur
  • Difficultés à se concentrer, prendre des décisions, …
  • Augmentation de l’irritabilité
  • ….

Mon expérience

Si aujourd’hui, je t’écris une série d’articles sur le sommeil et ses troubles, c’est que je connais beaucoup trop bien le sujet. Même si je n’ai toujours pas réglé le problème, j’ai eu envie de te partager ce que j’en ai appris jusqu’à présent pour t’aider si je le peux et aussi surtout pour que tu ne te sentes plus seul si toi aussi tu vis cette situation.

Personnellement, je sais qu’à partir de quelques nuits où je dors mal, j’ai vraiment de grosses baisses de moral, de l’anxiété voir carrément le retour des angoisses. Je ne parle même pas des problèmes de concentration, de perte d’énergie, … que tout le monde vit après une mauvaise nuit de sommeil.


Si tu es sujet à l’anxiété et aux baisses de moral, peut-être n’y as-tu pas (encore) vu le lien avec la qualité de ton sommeil ?

On a facilement tendance à rogner nos heures de sommeil que ce soit pour un dernier épisode Netflix, parce qu’il faut se lever pour aller travailler, une soirée entre amis, … Et on se traîne plus ou moins tout le long de la journée en se disant que c’est normal d’être fatigué, que tout le monde est fatigué. Non, ce n’est pas normal !

Et pire que ça, le manque de sommeil aggrave très certainement ton stress et ton moral qui est au fond des chaussettes. Et là, c‘est le serpent qui se mord la queue : l’anxiété et le moral bas va t’empêcher de bien dormir, tu te réveilles fatigué, tu passes une sale journée, ton moral descend encore plus, tu stresses de ne pas arriver à tout faire parce que tu n’es pas à 100 % de tes capacités, du coup tu dors mal et ainsi de suite !

D’où l’importance de mettre en priorité ton sommeil, comme dit plus haut, on a peut-être tendance à l’oublier, mais c’est un besoin vital de dormir et non une perte de temps comme on peut parfois l’entendre. Tente de savoir combien d’heure de sommeil tu as réellement besoin et fais en sorte de dormir assez le plus possible.

L'importance du sommeil pour la santé : pour conclure...

Après avoir mieux en tête le fonctionnement des cycles du sommeil et de son importance pour notre santé, si tu fais comme moi partie des personnes qui ont des troubles du sommeil, tu aimerais certainement savoir comment faire pour régler tes problèmes de sommeil et ainsi améliorer ta qualité de vie, mais également ta santé ?

Cet article sur le sommeil est le premier d’une série de contenus sur le sujet, vu son immense impact sur notre santé et également sur les thèmes qui nous intéressent ici tout particulièrement : le stress et l’humeur.

Si ce n’est pas encore fait, je t’invite à me rejoindre sur mon canal telegram ou via ma newsletter pour être au courant de la publication du prochain contenu où j’aborderai les troubles du sommeil et ses solutions.

Pinterest_l'importance du sommeil pour la santé
Partage cet article sur Pinterest s'il t'a plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *