les bienfaits de la cohérence cardiaque
Techniques de bien-être

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Une technique rapide, efficace, gratuite et tout terrain ça t’intéresse? Dans cet article je vais te présenter les bienfaits de la cohérence cardiaque et comment la mettre en pratique pour diminuer ton stress et améliorer rapidement ton quotidien !

Rejoins la tribu!

La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration combinée à de la visualisation mentale qui a pour but de permettre à notre système nerveux autonome, le pilote automatique de notre corps, de retrouver son équilibre.

J’ai découvert cette technique dans le livre”Guérir” de David Servant Schreiber il y a quelques années déjà, et très tentée par ses bienfaits, j’ai été rapidement conquise! C’est la méthode la plus efficace et la moins contraignante que je connaisse pour faire baisser le stress et donc ma préférée !

Au début je l’utilisais principalement comme outil de secours comme je te l’expliquerai plus tard mais maintenant j’essaye vraiment de la mettre en pratique tous les jours.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

 

Une choses formidable avec la cohérence cardiaque c’est que tout le monde peut l’utiliser, 0 contre-indications ! Toutefois, les grands stressés de la vie comme moi, les personnes qui ont vraiment de la peine à se poser et à se détendre, tout comme ceux qui ont des problèmes d’insomnies seront tout particulièrement enchantés de découvrir cette technique et ses bienfaits !

La cohérence cardiaque est également très appréciée par les sportifs, que ce soit pour gérer le stress des compétitions ou pour améliorer la récupération.

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps et voyons donc ensemble quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque :

  1. Diminue le stress et l’anxiété

  2. Aide à la gestion des émotions

  3. Calme une crise d’angoisse

  4. Diminue les symptômes prémenstruels

  5. Baisse la tension artérielle

  6. Renforce le système immunitaire

  7. Réduit l’anxiété lors d’événements stressants

  8. Diminue les symptômes dépressifs

  9.  
se sentir mieux

La cohérence cardiaque est une technique basée sur la respiration qui permet d’harmoniser notre cœur, notre cerveau et nos poumons. Je vais t’expliquer en détail comment bien mettre en pratique immédiatement cette méthode pour que tu puisses en tirer ses bienfaits rapidement.

La technique

Proche de la méditation en pleine conscience, la cohérence cardiaque est basée sur la respiration mais pour optimiser ses bienfaits, il ne suffit pas juste de respirer mais de contrôler sa respiration et respirer selon un rythme bien précis, puis d’y ajouter de la visualisation pour encore augmenter la relaxation et le sentiment de bien-être.

Voici les différentes étapes :

  1. Inspirer profondément sur 6 temps

  2. Puis expirer sur 6 temps sans bloquer la respiration entre l’inspiration et l’expiration.

  3. Tout en imaginant que l’air entre par le cœur et ressort par l’estomac

  4. Se rappeler un souvenir heureux, penser au sourire de son enfant, à une personne aimée, quelque chose dont on est reconnaissant,…

  5. Respirer de cette façon durant 5 minutes

Pour commencer, je te conseille de t’entraîner à respirer sur 6 temps jusqu’à que cette façon de respirer devienne facile. Puis ensuite seulement y ajouter les visualisations de l’entrée et sortie de l’air ainsi que les images qui donnent le sourire aux lèvres.

Le fait d’ajouter les souvenirs agréables permet de renforcer les effets de la cohérence cardiaque que la respiration seule ne permet pas sur le long terme.

D’autant plus lorsqu’on est stressé notre cerveau à tendance a se focaliser sur la source de notre malaise et le fait de casser ce flux de pensés peut que nous aider à retrouver au plus vite calme et sérénité.

 

Une astuce pour trouver des souvenirs agréables, c’est de te remémorer la dernière fois que tu te sentais heureux, calme et détendu, comme par exemple lorsque tu étais devant un superbe coucher de soleil, où le sourire que t’a fait ton enfant ce matin, ce bon moment passé avec ton conjoint, cet endroit que tu avais adoré visiter qui était si ressourçant, …

Bénéficier des bienfaits de la cohérence cardiaque

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la cohérence cardiaque, il est recommandé de pratiquer cette technique 3 fois par jour / 6 respirations par minutes / pendant 5 minutes, d’où la technique mémo 365 de David O’Hare qui est auteur du livre “Cohérence cardiaque 365”.

Parfois se lancer dans une nouvelle routine quotidienne n’est pas évident et c’est là que la petite merveille de technologie que tu as toujours avec toi, ton téléphone portable, vas une fois de plus t’être très utile ! Ce que je peux te conseiller de plus efficace est d’y installer une application gratuite qui te rappel à l’heure te de choix de profiter des bienfaits de la cohérence cardiaque.

Une technique transportable

L’un des avantages de la cohérence cardiaque est qu’elle est utilisable pratiquement partout et à tout moment.

Le plus agréable reste quand même de pratiquer dans un endroit calme pour bien se relaxer, mais c’est tout à fait possible de respirer en cohérence cardiaque en conduisant où là on s’en tient au rythme de 6 respirations minutes pour garder la concentration nécessaire sur la route, mais aussi dans une salle d’attente, dans la rue, …

Son aspect transportable en fait un allié indispensable lors des situations de grand stress voir même d’angoisse et que l’on a pas la possibilité de sortir rapidement de la situation, comme par exemple lorsqu’on est au milieu d’un concert, dans le métro bondé, juste avant de parler en public, …

C’est pour cela que personnellement en plus d’être inclus dans ma routine c’est mon outil de secoure numéro 1 !

La cohérence cardiaque outil de secoure N°1

Si tu n’es vraiment pas fan des routines, la cohérence cardiaque reste très très utile même si moins efficace que si tu l’utilises chaque jour. Tu peux par exemple garder cette technique pour les moments où tu te sens très stressé, juste avant un rendez-vous important ou un examen par exemple, ou même lorsque tu te sens carrément angoissé ou que ton moral n’est pas au top, … Ou comme je te le disais tout à l’heure, lorsque tu es coincé dans une situation stressante.

retrouver son calme

Dans ces moments là, simplement respirer en cohérence cardiaque discrètement (ou non) le temps que ton stress redescende ou que tu puisses te retrouver dans un endroit calme pour mettre en pratique la technique dans de meilleures conditions peut vraiment t’aider à passer au mieux ce moment douloureux.

 

Lors de grosses situations de stress, 5 minutes sont souvent insuffisantes, là l’idéal, c’est de respirer tout le temps nécessaire jusqu’à que le stress redescendre

 

Il existe de nombreuses vidéos Youtube très sympa qui t’aident à respirer en cohérence sur des plages de temps bien plus longue que les 5 minutes habituelles.

Et ce que tu connaissais déjà les bienfaits de la cohérence cardiaque? Penses-tu que tu vas tester cette technique? Écris-moi dans les commentaires ce que tu en penses, je me réjouis de te lire !

 

 

Notes: pour en savoir plus, sur les sources de ses études ainsi que l’explication détaillé de l’influence de la cohérence cardiaque sur le système nerveux autonome, je t’invite à lire le livre “Guérir” de David Servant Schreiber.

pinterest_les bienfaits de la cohérence cardiaque
Partage cet article sur Pinterest s'il t'a plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *