Pourquoi la connaissance de soi est si importante
Découverte de soi

Pourquoi la connaissance de soi est si importante

Si je te demandais de passer 24h en tête-à-tête avec un parfait inconnu, comment te sentirais-tu ?

Pas très à l’aise, pas du tout intéressé, carrément angoissé ou au contraire très curieux ? Généralement, nous ne sommes pas très à l’aise au premier abord avec les inconnus et c’est bien normal. Notre fonctionnement naturel est d’avoir une certaine méfiance par rapport à l’inconnu.

Par contre, que penses-tu de passer une journée entière avec ton/ta meilleur/e ami/e ? Ça, c’est trop chouette, n’est-ce pas ? La principale différence entre les deux situations est le fait que tu connais la personne, on est d’accord.

Et si c’était pareil avec nous-même ? Peur d’être seul ? L’impression d’être perdu dans ta vie ? Et si c’était simplement parce que tu es un peu un inconnu pour toi-même ? Nous allons voir ensemble dans cet article quel est l’importance de la connaissance de soi et te donner envie de devenir enfin ton/ta meilleur/e ami/e.

Rejoins la tribu!

Qu'est-ce que la connaissance de soi?

Mais bien se connaître qu’est ce que c’est au fond ? Au premier abord, nous avons tous l’impression de bien se connaître, et bien oui nous vivons quand même avec nous-même depuis notre naissance ! Et pourtant, lorsqu’on se pose des questions bien précises telle que : quels sont précisément mes objectifs, qu’elle vie aimerai-je avoir d’ici 5 ans, pourquoi est-ce que je réagis si fortement à certaines situations, pourquoi je suis toujours si stressé, qu’est ce qui m’empêche d’atteindre mes buts? Là, tout à coup, on se rend compte que les réponses ne sont pas si évidentes et que l’on se connaît finalement pas si bien que ça après tout..

La connaissance de soi est importante pour pouvoir répondre à tout cela et bien plus, elle se développe tout le long de sa vie grâce à ses expériences et à un joli travail d’introspection.

C’est bien beau tout ça, mais en pratique dans la vie de tous les jours, en quoi, c’est important la connaissance de soi ? 

L'importance de la connaissance de soi pour des relations épanouies

Est-ce que tu t’es déjà retrouvé à dire “oui” à une demande sans vraiment réfléchir et à te demander plus tard qu’est ce qui t’as prit, car tu avais vraiment, mais genre vraiment pas envie de répondre par l’affirmative ?

Savoir pourquoi on accepte certaines demandes, par exemple par sentiment de loyauté ou peur de décevoir, permet de mieux appréhender les demandes suivantes et de progressivement apprendre à dire non à ce qui n’est pas bon pour nous.

Se connaître permet également de prendre conscience que certaines relations ne sont pas bonnes pour nous. Toutes ces situations où l’on se sent totalement vidé après avoir parlé avec la personne (même si on l’aime fort) indique juste que la relation n’est malheureusement pas bonne pour nous. Et au contraire savoir reconnaître ces personnes où l’on se sent boosté et heureux après le moment passé ensemble est important pour les
privilégier au maximum!

Relation épanouie

Également, bien se connaître permet de construire des relations saines où l’on prend sa juste part de responsabilité et dans un respect mutuel.

Enfin dépasser ses blocages avec la connaissance de soi

Qu’y a-t-il de plus frustrant que d’avoir l’impression de se retrouver dans une boucle spatio-temporelle où l’on revit régulièrement les mêmes situations qui nous empêchent d’avancer ?

Cette vieille peur de l’abandon qui nous pousse à rester dans des relations amicale/de couple/familiale/… qui ne nous convient pas. D’accepter absolument tout et n’importe quoi…

Ou encore, cette croyance qui nous fait croire qu’on n’y arrivera jamais et d’abandonner avant même d’être allé jusqu’au bout..

Toutes ces peurs, ces croyances, ces schémas qui nous empêchent de nous lancer, d’oser, de nous réaliser et de vivre ce qui nous fait vibrer, peuvent être dépassées en prenant le temps d’en connaître l’origine puis de trouver une stratégie pour les dépasser afin d’être enfin libre.

“Le plus grand voyageur
n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,
mais celui qui a fait une seule fois
le tour de lui-même.”
Ghandi

L'estime de soi, soutenue par la connaissance de soi

L’estime de soi, tout aussi importante que la confiance en soi, fait partie de ces choses avec lesquelles on a parfois du mal. En sachant que l’estime de soi fluctue en fonction de la situation, il est important de bien se connaître pour la garder le plus haut possible.

Connaître ses forces, ses atouts, ses talents, mais aussi ses faiblesses, ses points sensibles, permet de mieux aborder les situations parfois compliquées de la vie.

Savoir reconnaître chez soi ce qui fait notre différence, notre unicité est un réel atout et pas que pour trouver un job 😉

Et la confiance en soi ?

Confiance en soi

Ha la confiance en soi ! Parfois, j’ai l’impression que tout le monde en manque et que l’on en a jamais assez. Et c’est vrai, la confiance en soi évolue avec le temps, les expériences et bien sûr la connaissance de soi. Savoir ce dont on est capable ou pas permet de nous lancer avec justesse, de repousser nos limites, ajuster nos objectifs et d’augmenter petit à petit notre confiance en nous.

La connaissance de soi est indispensable pour avoir plus confiance en soi !

Se connaître en sachant ce qui nous convient ou pas et pourquoi permet d’avoir une meilleure confiance en soi. On peut plus facilement se respecter et donc se faire respecter par les autres ce qui augmente aussi notre confiance en nous.

La connaissance de soi importante pour vivre une vie heureuse

Qu’elles sont mes valeurs fondamentales ? Qui ais-je envie d’être, qu’est ce que j’aimerais vivre dans ma vie ?

Une fois que l’on ouvre l’horizon des possibles, on se retrouve face à une infinité d’opportunités. Mais pas tout nous convient, l’importance est d’agir en accord avec soi-même, de savoir précisément ce qu’on aimerait vivre, ce qui nous fais vibrer et de devenir qui l’on est vraiment. Et tout ceci est possible uniquement en se fixant les bons objectifs :

 

Des connaissances importantes pour atteindre ses objectifs

Après avoir pu répondre à quelques questions sur soi-même et sur la vie que l’on aimerait vivre, on se retrouve invariablement devant d’autres questions du type : comment vais-je y arriver ?

C’est là qu’entre en jeu un autre aspect de la connaissance de soi tout aussi importante, celle de connaître son système de fonctionnement. Par exemple, quels sont les moments de la journée où tu es le plus productif, qu’elles sont les obstacles que tu vas rencontrer qui pourraient te faire échouer, tel qu’une baisse de motivation, un manque de temps, une absence de rigueur,..


Et surtout, qu’est-ce que je peux mettre en place pour parer à cela ? Bien sûr nous n’avons pas toutes les réponses à toutes ces questions et il ne faut pas les avoir avant de se lancer dans un changement, un projet ou un objectif, car sinon on se lancerait jamais ! Mais y réfléchir, faire avec ce que l’on a et ajuster au fur et à mesure est la recette gagnante !

L'importance de la connaissance de soi pour bien vivre ses émotions

Lorsqu’on se sent traversé par une vague d’émotions désagréables, comme la tristesse, mais aussi la colère, la frustration, l’énervement voir même un mélange de tout ça en même temps, on se retrouve souvent totalement démuni et on attend patiemment que ces émotions s’en aillent d’elles même en faisant « profiter » au passage tout l’entourage.

Bien se connaître, c’est aussi important pour arriver à s’occuper au mieux de toutes ces émotions, pour qu’elles deviennent des alliées et non des ennemis à ignorer ou pire à combattre.
Reconnaître quel est le besoin qui s’exprime à travers l’émotion que nous vivons permet d’y répondre au plus juste pour vivre dans le respect et l’amour de nous-même

Et bien plus...

J’ai souhaité te parler ici de l’importance de la connaissance de soi pour te donner envie de partir à la découverte de toi-même avec bienveillance pour que tu puisses vivre une vie aussi belle que celle dont tu rêves en te traitant aussi bien que si tu étais ton/ta meilleur/e ami/e !

Il existe bien d’autres aspects de la connaissance de soi, je t’ai présenté ici ceux qui me semblent les plus importants et utiles au quotidien.

Dans différents articles du blog, je vais revenir plus en détails sur tous ces sujets et avec plein d’exercices pratiques!

Est-ce que la connaissance de soi te semble importante et est-ce que tu as l’impression de bien te connaître ? Dis-moi tout ça en commentaire, je serai ravie d’échanger avec toi sur le sujet !

eeee

L'importance de la connaissance de soi
Partage cet article sur Pinterest s'il t'a plu!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *