Confiance en soi et image de soi quelle différence?
Confiance en soi

Confiance en soi et estime de soi quelle différence ?

Très souvent, si ce n’est pas toujours, on parle de manque de confiance en soi et des problèmes que cela engendre au quotidien, mais beaucoup moins de l’estime de soi. Mais qu’est-ce que l’estime de soi ? Et si ce n’était pas vraiment le manque de confiance en soi qui nous bloquait ?

Pour découvrir quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi, suis-moi dans cet article.

Rejoins la tribu!

L'indispensable confiance en soi

Nous sommes tous d’accord là-dessus, la confiance en soi est indispensable pour vivre une vie épanouie et non pas remplie de frustrations, de peurs, d’échecs consécutifs et autres « joyeusetés » du même genre.

Avant même de commencer, que ce soit un nouvel objectif, oser aborder un inconnu, même de faire respecter ses droits, on se retrouve bloqué par cette même petite voix : « Je n’y arriverai pas, je n’ai pas assez de confiance en moi, … ».

On se retrouve donc à attendre que comme par magie, une licorne arc-en-ciel débarque dans nos vies (oups, je m’emporte, excuse-moi), cette sacrée confiance en soi nous tombe dessus et qu’enfin nous puissions vivre la vie dont on rêve tant(!) ou au minimum oser demander cette augmentation…

Et là, je te pose LA question qui pourrait bien changer ta vie :
et si ce n’était pas un manque de confiance en toi qui te pourrit l’existence ?

Qu'est-ce que l'estime de soi?

Pour commencer, penchons-nous sur ce qu’est l’estime de soi avec un petit graphique:

En effet, l’estime de soi est composée de la confiance en soi, de l’amour de soi, de l’acceptation de soi ainsi que de la vision de soi.

Nous voyons ici que la confiance en soi n’est qu’une petite partie de l’estime de soi, serait-ce donc pas le manque de confiance en soi qui nous bloque dans notre vie?

Pour en avoir le cœur net, prenons un moment pour voir quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi en passant en revue toutes ces différentes parties qui constituent l’estime de soi :

L'amour de soi

L’amour de soi est l’amour que l’on se porte à nous-mêmes. C’est notre aptitude à savoir se réconforter dans les moments difficiles, à prendre soin de soi au quotidien, à reconnaître l’importance de notre existence…

C’est par exemple: s’accorder du repos lorsque c’est nécessaire même si on a milles choses à faire, oser dire “non” pour se respecter, prendre soin  de son corps avec une bonne hygiène de vie,…

Amour de soi

L'acceptation de soi

L’acceptation de soi c’est savoir reconnaître ses forces et ses faiblesses et bien vivre avec. Cela ne veut pas dire que l’on ne cherche pas à s’améliorer et que nos défauts et ce qui nous déplaît chez nous est figé dans le temps. Non, juste qu’actuellement nous sommes comme nous sommes et dans l’immédiat, c’est comme cela. Et que même si tout ce que chez nous ne nous plaît pas, c’est ok, on s’accepte comme on est sans colère, sans frustrations, …

La vision de soi

La vision de soi est comment l’on se voit, le regard que l’on porte sur soi-même. Est-ce que tu apprécies ce que tu vois en te regardant dans un miroir ?

Outre l’aspect physique, il y a également l’appréciation personnelle que l’on se porte : est-ce que je vois une personne minable ou au contraire quelqu’un de génial ?

La façon dont on se voit va influencer notre comportement par rapport aux autres, mais également nos actions.

La confiance en soi

En court : la confiance en soi, c’est la capacité que tu as à oser passer à l’action pour réussir ce qui est important pour toi.

Confiance en soi

Avoir confiance en soi, c’est se connaître suffisamment bien pour reconnaître si l’on a les capacités nécessaires à atteindre le but que l’on s’est fixé.

Avoir une bonne confiance en soi,
c’est par exemple :

  • Croire que l’on est capable d’atteindre ses objectifs
  • Ne pas se laisser abattre par les difficultés, mais rechercher des solutions
  • Etre sûr de soi, de ses décisions

Avoir une mauvaise confiance en soi,
c’est par exemple :

  • Ne pas oser croire en ses rêves
  • Se dire que c’est impossible sans même essayer

L'estime de soi

Comme nous l’avons vu, l’estime de soi est donc composée de la confiance en soi, de la vision de soi, de l’acceptation de soi et de l’amour de soi.

L’estime de soi varie en fonction de comment nous nous jugeons avoir agi dans une situation précise. Si nos actes sont en adéquation avec nos valeurs, nous nous sentons valorisés alors qu’au contraire, si nous ne nous respectons pas en agissant à l’encontre de nos valeurs, nous nous dévalorisons…

De manière plus globale, notre estime de soi se construit tout au long de notre vie. Même si, selon les études de psychologie, le rôle des parents et/ou des éducateurs est déterminant. En effet, un enfant ayant eu des parents l’aimant de manière inconditionnelle et ayant reçu de l’attention et des encouragements aura une meilleure estime de lui qu’un enfant ayant été négligé, rabaissé, …

Avoir une bonne estime de soi, c’est par exemple :

  • la capacité de faire ses propres choix sans culpabilité
  • avoir des principes et oser les défendre
  • être fière de soi
  • se sentir ni inférieur ni supérieur aux autres tout en respectant les autres

Avoir une mauvaise estime de soi, c’est par exemple :

  • s’auto-dénigrer sans cesse
  • se sentir attaqué immédiatement, lors de critiques
  • Avoir très souvent peur de faire des erreurs
  • Ressentir de la culpabilité et ruminer fréquemment
  • ….

La différence entre estime de soi et confiance en soi

Comme nous avons pu le voir, la confiance en soi fait partie de l’estime de soi, revoyons notre petit graphique avec avec le résumé de toutes ces parties:

 

Lorsqu’on a une bonne estime de soi, la confiance en soi pose rarement problème si l’on se connaît bien. Car dans le cas d’une bonne estime de soi, on est capable de faire la part des choses. Par exemple, lorsqu’on a une bonne estime de soi, on sait que de ne pas savoir faire quelque chose, avoir peur dans une certaine situation précise, est quelque chose de normal et on arrive à reconnaître tout simplement que l’on n’est pas des génies dans tous les domaines et que c’est ok.

Contrairement au fait de se sentir nul et incapable dans absolument TOUT dans sa vie alors que l’on a rencontré une difficulté ou un échec dans une situation bien précise, ce qui est typique d’un manque d’estime de soi.

 

J’espère que cet article t’a permis d’en apprendre un peu plus sur toi en connaissant la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi et que maintenant, tu as une idée un peu plus précise sur quel aspect de toi-même tu peux observer et mettre des techniques en place pour te sentir mieux au quotidien.

 
 

Je reviendrais dans d’autres articles avec des techniques et des conseils pour améliorer son estime de soi, sa confiance en soi, sa vision de soi,… Si tu veux être tenu au courant de leur sortie, tu peux rejoindre la tribu où tu auras en plus directement accès aux exercices et au groupe de discussion !

 

Maintenant, penses-tu toujours manquer de confiance en toi ou plutôt d’estime de toi? Y à t’il un aspect (amour de soi, acceptation de soi,…) que tu souhaiterais améliorer ? Je suis impatiente d’échanger sur ce sujet avec
toi dans les commentaires.

Image Pinterest confiance en soi
Partage cet article sur Pinterest s'il t'a plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *