Comprendre ses émotions
Bien vivre avec ses émotions

Comprendre ses émotions pour vivre plus heureux

Toi-même tu sais, nous sommes sans cesse traversés par un flot d’émotions, des plus agréables aux plus désagréables. Elles font la pluie et le beau temps dans notre journée au point, d’avoir parfois l’impression que notre vie est contrôlée par nos émotions et que nous sommes totalement sous leurs emprises. Plutôt cool quand c’est la joie, beaucoup moins quand il s’agit de la peur, de la colère ou encore de la tristesse.

Dans cet article je t’emmène à la découverte des émotions ! Comprendre ses émotions permet de ne plus les subir ou pire, de se battre contre elles, mais de vivre plus serein et en harmonie.

Rejoins la tribu!

Comprendre les différents types d'émotions

Pour commencer, les émotions peuvent être classées en 2 catégories, les émotions primaires et les émotions secondaires. Je te parlerai des émotions dites de substitutions dans un article à part pour pouvoir aller plus en profondeur dans ce sujet très intéressant et tout aussi important.

Mais assez de blabla, plongeons dans le vif du sujet, allons comprendre nos émotions !

Les émotions primaires

Les émotions primaires sont les 6 émotions de bases, que nous ressentons tout le long de notre vie. Le nombre d’émotions primaires peuvent changer en fonctions des auteurs.

Les émotions primaires
La joie
La surprise
La colère
Le dégoût
La tristesse
La peur

Ces émotions sont universelles, nous les ressentons et les exprimons naturellement dès notre naissance. Elles produisent des micro-expressions qui sont une expression totalement involontaire de notre visage et qui dure moins d’une seconde. L’analyse des micro-expressions est très utilisée par les profilers de ta série policière préférée 🕵️‍♂️

Les émotions secondaires

Les émotions secondaires sont une association d’émotions primaires mais contrairement aux émotions primaires, elles s’apprennent au cours de notre enfance au contact de notre entourage et ne génèrent pas de micro-expressions.

Les émotions secondaires
L'enthousiasme
Le mépris
Le plaisir
La culpabilité
L'embarras
La fierté
La honte
La complaisance

Mais toutes ces émotions, au final, à quoi ça sert ? Et comment comprendre ses émotions?

Pourquoi ressentir des émotions?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nos émotions ne sont pas là pour nous pourrir la vie mais au contraire elles sont présentes pour nous aider à mieux vivre en adéquation avec nos valeurs profondes et combler nos besoins.

Chaque émotion qui nous traverse est comme un pigeon voyageur qui vient avec un message accroché autour du cou. Nous pouvons parfois ne pas le voir, souvent l’ignorer, mais tout dépend l’importance du message, le mieux pour nous serait d’accueillir ce beau pigeon qui a fait tout ce voyage, lui offrir un moment de repos et lire le message qui s’est donné tant de peine à nous apporter.

Alors oui je suis d’accord, parfois le pigeon à une salle gueule et nous avons franchement pas envie de l’accueillir, mais voilà, le souci c’est qu’après il y a tous ces potes qui se ramènent et notre tête est comme dans une volière ! C’est un peu pareil avec nos émotions si on ne prends pas le temps de s’en occuper, elles prennent de l’ampleur et impacte toujours plus notre vie.

Qu'est ce qui provoque les émotions?

Chacune de nos émotions est déclenchée et associée par notre propre perception d’une situation (réelle ou imaginaire).

Pour la même situation, deux personnes peuvent ressentir des émotions totalement différentes, par exemple, imaginons que nous nous trouvons face à un patron particulièrement malveillant, qui ce jour-là prend un malin plaisir à humilier publiquement le dernier arrivé dans la boîte. George pourrait se sentir en colère devant l’injustice de la situation, alors que Bernard ressentirait de la tristesse en s’imaginant à la place du stagiaire malheureux et Alphonse ressentir du soulagement de ne pas être à la place du stagiaire.

De manière globale nos perceptions déclenchent les émotions suivantes :

Perception Emotion
Plaisir
Joie
Inattendu
Surprise
Injustice
Colère
Répulsion
Dégoût
Perte
Tristesse
Danger
Peur

Nous ressentons donc l’émotion après que notre cerveau ait perçu une situation et c’est là qu’il nous transmet un message à travers l’émotion.

Comprendre les messages des émotions

Et là c’est le drame ! Car si jusque-là je pense qu’on est tous d’accord et conscient que nos émotions sont déclenchées par notre vision de la réalité, qui est elle-même est façonnée par notre propre vécu, c’est beaucoup moins évident de savoir qu’en faire surtout lorsque ça commence à nous pénaliser dans notre quotidien, comme par exemple le stress qui devient parfois chronique dans notre quotidien.


Alors que faire pour comprendre ses émotions et vivre plus serein?

En théorie (je dis bien en théorie) c’est tout simple, il suffit d’ouvrir le message que nous a transmis l’émotion.

En effet, chaque émotion est en réalité la messagère d’un besoin. Car face à la perception de chaque situation forte, notre cerveau nous informe de ce qui serait le mieux à faire pour nous, toujours en fonction de tout ce qu’il a appris tout le long de notre existence.
 

Si nous reprenons notre petit graphique en y ajoutant les besoins, nous avons :

Perception Emotion Besoin
Plaisir
Joie
De partage ou que nos besoins sont satisfaits
Inattendu
Suprise
D'évaluer la situation
Injustice
Colère
De changement
Répulsion
Dégoût
D'éloignement
Perte
Tristesse
D'acceptation
Danger
Peur
De sécurité

L’émotion est en réalité un message qui

nous pousse à passer à l’action !

Comment mieux vivre avec ses émotions

Lorsque nous avons conscience que chaque émotion est porteuse d’un message, comme un petit pigeon voyageur tout mignon, qui nous informe sur le besoin que nous avons à combler pour ressentir à nouveau cette sérénité tant espérée, c’est bien plus facile de ne plus se battre contre ses émotions mais bien de les accueillir.

Peut-être as-tu déjà entendu de nombreuses fois qu’il fallait les accueillir ses émotions, sans trop savoir pourquoi ni comment faire ?

Accueillir ses émotions

Accueillir ses émotions, c’est prendre un temps, un moment, un instant pour ressentir l’émotion autant psychiquement que physiquement. Oui, nous avons toujours l’impression que l’émotion est dans notre tête, mais pas seulement, en réalité elle se manifeste également dans notre corps.

Prendre réellement conscience de l’émotion qui nous traverse dans toutes ces facettes.

Exemple : ok je suis grave en colère là, je sens physiquement mes muscles qui se tendent, ma mâchoire qui se sert, mon cœur qui bat plus vite, j’ai des envie de frapper, pleins de pensées me viennent à l’esprit, …

Observer ses émotions

Le but est juste de constater, comme un voyageur qui regarde une rue bondée d’une ville encore inconnue, qu’il y a beaucoup de pensées, différentes sensations corporelle, … le tout sans jugement et sans chercher des solutions à ce moment-là.

Tu peux prendre pour mémo, l’image du voyageur.

Lorsque tu es en voyage et que tu observes comment vivent les gens, à aucun moment (sauf cas exceptionnel) tu vas intervenir dans la discussion entre deux personnes, ou aller faire la circulation dans une rue bondée à la conduite  anarchique. Tu es juste là et tu regardes comment ça se passe, comment les gens vivent sur ce petit coin de la planète, tu te laisses bercer par les bruits, traversé par les odeurs, tu sens la chaleur, … le tout calmement, sans juger, sans intervenir, juste observer.

 

Ici c’est pareil avec tes émotions, tu observes, tu constates, tu te laisses traverser par toutes ces sensations, toutes ces pensées, jusqu’au moment où tu verras, l’émotion va doucement se calmer.

Répondre au besoin de l'émotion

Arriver à prendre conscience des émotions qui nous traverses et arriver à les accueillir au mieux sur le moment c’est déjà top génialissime ! Et ça devrait déjà bien t’aider à vivre plus sereinement avec tes émotions !

Ensuite, surtout lorsque l’émotion s’accroche et qu’elle ne diminue pas ou très peu, il est vraiment important de s’occuper du besoin qui se cache derrière.

 

Parfois ça coule de source, comme oser s’affirmer, aller défendre la veuve et l’orphelin ! Mais d’autres fois c’est beaucoup plus compliqué que ça, particulièrement lorsqu’il s’agit d’apprendre à se rassurer soi-même, d’accepter une perte, de mettre en place les actions juste pour un changement, …

 

 

Notre corps qui veut bien faire les choses, trouve parfois des
parades dont nous avons quelquefois même pas conscience, comme
manger pour se réconforter, … Il tente par ses propres moyens de
combler nos besoins.

bien vivre ses émotions


Comment répondre au mieux à ses besoins étant un vaste sujet, je l’aborderai dans de prochains articles. Si tu veux être tenu au courant des nouveaux articles qui sortent sur le blog et en parler avec la tribu, tu peux nous rejoindre en cliquant ici !

Comprendre ses émotions la clef pour mieux vivre

Prendre le temps et l’habitude d’accueillir l’émotion n’est déjà pas toujours facile et c’est encore plus compliqué de répondre à nos propres besoins. Et pourtant, si nous apprenions à nous écouter, à nous comprendre nous vivrions tellement mieux !

J’espère que ce petit article te donnera envie de partir à la découverte de tes émotions et de tes besoins et qu’il t’a permis de découvrir de nouvelles choses sur toi-même, sur le fonctionnement et l’utilité de tes émotions!

J’ai hâte de partager avec toi sur ce sujet en commentaires !

comprendre ses émotions pinterest
Partage cet article sur Pinterest s'il t'a plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *