Etre mieux dans sa peau,  Sport

Comment bien débuter sa transformation physique ?

 

Lorsqu’on se sent mal dans sa peau, que ça nous mine le moral, que l’on trouve que notre corps ne ressemble pas à qui nous sommes vraiment, la décision qui apparaît comme une évidence est de débuter une transformation physique !

Et aujourd’hui, ça y est ! Tu es décidé, déterminé, cette fois, tu te lances, ton corps va changer ! Et super nouvelle, ce n’est pas que ton corps, mais carrément ton mode de vie, tes habitudes et ta santé qui vont changer pour le meilleure ! Cette fois, c’est la bonne : tu vas débuter ta transformation physique !

Mais voilà, après avoir écumé en long et en large Youtube, tous les blogs et posts Instagram sur le sujet tu te retrouves avec 20’000 informations, souvent contradictoires et tu ne sais plus comment débuter ta transformation physique ?

Voici rien que pour toi 9 conseils pour t’aider à y voir plus clair et réussir dans les meilleures conditions ta transformation physique!!

Tu te sens déprimé et anxieux?

Se poser la question:
« Pourquoi débuter une transformation physique ? »

Ça peut paraître bête au premier abord de se poser la question de « Pourquoi débuter une transformation physique ? » et pourtant, je pense que c’est une question fondamentale à te poser autant pour la réussite de ton objectif que pour ton bien-être physique et mental !

Il existe plein de mauvaises raisons de vouloir changer son corps: pour faire plaisir à son/sa partenaire, suite à des remarques déplacées et blessantes de son entourage ou d’inconnus, pour ressembler aux mannequins des magazines sous la pression de la société, …

Petit rappel bien-être: l’avis des autres, on s’en balance ! C’est ton corps, c’est ta vie ! Toi seul à le droit de choisir ce que tu veux pour ton corps, ta santé, ta vie !

C’est ton aventure, c’est toi qui décides comment tu veux la vivre.

Donc, tout ce qui concerne une décision de transformation physique basée sur l’opinion d’une personne extérieure, c’est hop direct au compost pour nourrir les vers de terre !

De plus, la motivation fluctue, chez tout le monde. Oui oui, je tiens à te rassurer directement, tu n’es pas la seule personne sur cette terre à avoir des coups de flemmes monumentales et une motivation qui a tendance à chuter graaaaandement au bout de quelques semaines.

Trouver son « Pourquoi », sa vraie envie qui vient du plus profond de soi, c’est ça qui va te permettre de débuter une belle transformation physique et surtout t’aider à tenir sur du long terme.

Une fois que tu as trouvé ton « Pourquoi », je t’invite à l’écrire, le dessiner, en faire un tableau de vision ou ce qui te parle et l’accrocher dans un endroit que tu verras régulièrement chaque jour pour bien l’avoir en tête et t’aider lors des jours de baisse de motivation.

De plus, j’aimerais te rendre attentif au fait que si tu te sens mal dans ta peau, mais avant tout dans ta tête, dans ta vie, que tu es globalement mal avec toi-même, ce n’est malheureusement pas en perdant uniquement du poids que tu te sentira mieux. Non, le bonheur ce n’est pas d’avoir la taille mannequin. Ça passe par un réel travail sur soi global, du corps bien sûr, mais également de l’esprit. De plus, trouver la cause de la prise de poids est essentielle pour optimiser la réalisation de ton objectifs, mais également pour éviter de se retrouver à la case départ après quelques mois et se retrouver dans des schémas du type « Effet Yo-yo ».

Définir clairement des objectifs réalisables

« Ton mariage est prévu pour dans 2 mois et tu veux perdre 40 kg d’ici là ? Mais ouiii, c’est possible à dit la pub sur Internet l’autre jour !! ».

C’est tout à fait possible, notamment si tu arrêtes de manger par exemple, mais par contre les dégâts sur ta santé vont être tellement importants que c’est une TRES TRES mauvaise idée à ABSOLUMENT ne pas faire !

Ta santé physique et mentale doit toujours être une priorité, qu’importe ton objectif !

 

Ton physique actuel ne sait pas fait du jour au lendemain, le changer ne fera pas non plus en un claquement de doigt. Accepter que ça prenne le temps qu’il faut, est la meilleure stratégie pour atteindre ton objectif !

Vise le long terme avec un objectif réalisable ! Et si tu souhaites perdre beaucoup de poids, fixe-toi des sous-objectifs, qui te permettront de ne pas perdre la motivation et qui t’aideront à rester concentré sur ton objectif final !

mètre

Est-ce le bon moment pour débuter ta transformation physique ?

Une transformation physique, devrait toujours être faite dans l’optique du respect de sa santé autant physique que mentale.

On ne le dit pas assez souvent, mais débuter une transformation physique, même si en théorie, c’est facile, en pratique c’est beaucoup plus compliqué que ce que l’on pense. Tes habitudes devront changer, je te conseille également de commencer le sport si tu n’en fais pas déjà, il y aura des jours où tu n’aura plus la motivation, parfois même des moments où tu auras envie de baisser les bras.

Si tu te trouves actuellement dans une situation où tu dois faire face à beaucoup de changements, à des événements compliqués, que tu es dans un moment stressant de ta vie, … Ce n’est certainement pas le bon moment pour débuter une transformation physique. Une fois que tu seras dans une situation confortable, là, tu seras dans des conditions favorables pour atteindre ton objectif.


Mets toujours toutes les chances de ton côté ! Ce n’est pas nécessaire de se rajouter du stress supplémentaire. Une transformation physique se passe effectivement dans le corps, mais tout autant dans la tête.

La réussite est aussi dans l'assiette

Très souvent, au début, on met toute son énergie et on se focalise dans la pratique d’une activité sportive lorsqu’on veut perdre du poids et on néglige l’importance de l’alimentation.

Il est courant de tomber dans le piège du : « J’ai fait du sport aujourd’hui, j’ai le droit de manger ça et ça ».

assiette saine

C’est un piège, car premièrement, on a toujours le droit de manger ce qu’on veut ! Manger est vital et c’est ce qui nous donne l’énergie de faire toutes nos activités.

D’autre part, la grosse majorité du temps, c’est le fait d’être en déficit calorique qui va faire en sorte que nous allons perdre du poids. Pour rappel, le déficit calorique, c’est dépenser plus de calories en activité physique, en travaillant, en vivant tout simplement, que ce que l’on consomme en mangeant et buvant.

Il n’est pas inhabituel que des personnes prennent du poids lorsqu’elles commencent le sport, car comme l’activité physique donne faim, elles mangent plus et donc grossissent. Le muscle pèse effectivement plus lourd que la graisse, c’est pourquoi, plus que la balance, c’est le ruban-mètre voir ton pantalon qui va te montrer si tu es sur le bon chemin pour atteindre ton objectif de transformation physique.

Même s’il est possible de perdre du poids en mangeant uniquement de la « malbouffe », pour ta santé, ton énergie, ton sommeil, ton moral et bien sûr ta transformation physique, je te conseille de bien prendre en compte l’alimentation dans ton quotidien et de trouver ton propre équilibre d’une alimentation saine.

Planifier ses entraînements pour bien débuter sa transformation physique

« Allez ! Demain, je m’y mets ! » , qui ne s’est jamais dit ça en débutant sa transformation physique ? Rapidement, on se rend compte que « demain », c’était il y a plusieurs mois déjà et que l’on est toujours au même stade ou presque…

La meilleure parade pour contrer notre tendance à la procrastination, à la flemme et à l’habitude, c’est de tout simplement planifier dans son agenda ses entraînements et ses repas.

Petit conseil bonus : si ton emploi du temps te le permet, mets toujours ton premier entraînement de la semaine un lundi. Le mettre le lundi comporte de nombreux avantages : premièrement, ça permet de bien débuter la semaine et donner l’élan pour les entraînements suivants ! Ensuite, si tu as un imprévu, il te reste plusieurs jours dans la semaine pour le planifier à nouveau.

Si tu es totalement débutant dans ta pratique sportive, je te conseille de commencer par 1 voir 2 entraînements par semaine, puis d’augmenter progressivement. Trois entraînements par semaine sont conseillés pour voir des résultats autant sur ta progression que sur ta transformation physique.

Le repos, un élément essentiel

Le repos, ce mal aimé ! Considéré comme une perte de temps pour certain, oublié par d’autres qui imaginent que plus on s’entraîne plus on aura des résultats rapidement, la récupération est souvent négligée.


La récupération permet au corps de refaire ses réserves d’énergie et de réparer les muscles qui ont été endommagé lors de l’entraînement. Grossièrement: une fois réparé, le muscle est plus fort pour être prêt à encaisser l’entraînement suivant.

Le repos est donc essentiel, autant pour ta transformation physique que pour ton bien-être physique et mental.

 

Une bonne récupération englobe plusieurs disciplines et doit prendre en compte autant la partie physique que la partie psychologique.

Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et un sommeil de qualité sont les piliers d’une récupération optimale.

Les types de repos sont classés en trois catégories en fonction de leur taux d’intensité : le repos total dont le sommeil, le repos passif comme la lecture et le repos actif comme une marche, par exemple.

Je t’encourage à tester et varier les activités afin de trouver les qu’elles te procurent le plus de plaisir, de détente, de bien-être et donc participent le mieux à ta récupération globale ce qui va donc t’aider dans ta transformation physique.

Ne pas se disperser

Lorsqu’on débute, la plupart du temps, on n’y connaît pas grand-chose, que ce soit en alimentation qu’en entraînements physiques. Souvent on se retrouve donc à butiner d’une technique à une autre en espérant que ça marche.

C’est malheureusement le meilleur moyen de se disperser et ainsi de voir le résultat de ses efforts tarder puis voir poindre le découragement.

Pour pallier à ça, l’une des meilleures options est de choisir un programme d’entraînement conçu spécialement pour les débutants ainsi qu’une source de conseils pour l’alimentation.

Attention à bien prendre le temps dans cette étape de choisir d’une part ce qui te parle le mieux, mais surtout voir les avis des autres personnes. De nos jours, on trouve tellement de beaux contenus, mais aussi du mauvais quand il n’est pas carrément dangereux pour la santé.

Une fois, ton choix fait, Gooo ! Fonce et vas-y jusqu’au bout ! En t’écoutant tout de même, si en court de route, tu te rends compte que l’option choisie ne convient pas à ta santé, te causes du stress, des douleurs, un début de TCA, n’attends pas et change.

régularité

La meilleure des options, qui je sais n’est pas forcément accessible à tous est de choisir d’être accompagné par un professionnel. Si tu es sur le chemin d’une transformation globale et que mon approche te parle, je serais ravie d’être ton alliée à travers un accompagnement holistique 100 % personnalisé.

Trouver un partenaire pour débuter sa transformation physique

Tu te connais, tu sais que tu as tendance à lâcher ton objectif en cours de route? Une solution super sympa est de trouver une personne ayant un objectif similaire au tien et de vous encourager et vous soutenir mutuellement !
 
Par exemple en fixant un rendez-vous toutes les deux semaines pour faire le point où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs, en partageant vos victoires et vos difficultés, … Ce sont pleins de petites choses qui vont rendre ta transformation physique plus facile et beaucoup plus agréable.
 
Savoir qu’on devra rendre des comptes à quelqu’un même si c’est un ami, peut donner le petit coup de pouce nécessaire les jours où on aurait envie de lâcher l’affaire.
 
De plus, si tu en as la possibilité, s’entraîner à plusieurs est vraiment super pour la motivation et pour se dépasser tout en s’amusant !

Rendre fun sa transformation physique !

Comme tu as pu le voir avec tous les points cité précédemment, débuter une transformation physique est un projet sur du long terme qui demande beaucoup d’effort et qui est loin d’être facile au quotidien. Tout ce travail, c’est toi et uniquement toi qui devras le fournir. Et comme dans tous les aspects dans la vie, mieux vaut que ce soit le plus fun possible !

Mets de la diversité dans tes plats, prends du plaisir lors de tes entraînements, choisit des tenues de sport qui te plaisent vraiment dans lesquelles tu te sens bien, choisit des musiques motivantes, …
Trouve pleins de manières de fêter toutes tes victoires aussi même si elles te semblent petites !

 

Dans les moments de découragement, n’oublie pas que tous ces efforts, tu les fais pour toi, pour ta santé, pour ton bien-être, ta confiance en toi, … On a qu’une seule vie et elle se passe maintenant ! Profite au max du processus et je te souhaite pleins de succès dans ta transformation physique !

 

 

PS : si tu as envie d’une alliée dans ta transformation globale pour atteindre tes objectifs dans les meilleures conditions, tu peux me contacter ici pour profiter d’une séance découverte gratuite !

Partage cet article sur Pinterest s'il t'a plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *